ACCORDS

  • L’Accord

Part essentielle de la sonorité de l’instrument, l’accord est un art, la chaleur des mélodies dépend des nuances que l’on veut donner. L’accord doit être effectué tous les ans  afin de garder une bonne référence auditive des notes, il est sensible au changement de saison; l’humidité et les variations de température favorisent le désaccord.

 

  • Le réglage

Le réglage est essentiel au bon toucher de l’instrument et à sa longévité. Comme pour chaque mécanique, le réglage se détériore au fil des années : l’usure des feutres d’amortissement et de glissement, l’affaiblissement des ressorts, ayant pour conséquence un changement de toucher et des sensations de chocs.

Ces dysfonctionnements apparaissent progressivement, et le pianiste s’accommode plus ou moins facilement à ces inconvénients sans s’en rendre compte.

 

  • L’Harmonisation

Le son de votre piano ne vous convient pas ? Il est possible d’intervenir sur le timbre de l’instrument sans devoir en changer !

L’harmonisation consiste à travailler sur la dureté du feutre des marteaux afin de le rendre plus rond, ou plus clair, on peut ainsi obtenir d’un piano coréen (réputé assez clair) un son doux et chaleureux, et inversement.

Parfois il peut manquer de dynamique ou d’attaque, tout ceci est adaptable en fonction de l’instrument et de l’acoustique de la pièce.

 

R.D.V RAPIDE